Enseignement et formation

Enseignement et formation

L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION METIER

Jefpag agit sur une base quotidienne et alloue les budgets nécessaires pour les études ou l’apprentissage du travail, à ceux qui sont extrêmement motivés et à condition que la demande ait été choisie et acceptée.

Si vous êtes «mère célibataire», JEFPAG peut également allouer le budget nécessaire à l’école primaire de l’enfant, qui peut inclure tous les besoins de l’école, l’uniforme, l’allocation de repas, le transport … Et parfois, au cas par cas, les frais médicaux d’urgence, tels que frais de médecin, achat de médicaments et ainsi de suite ….

Ces choix prioritaires sont d’abord donnés à l’enseignement et à l’apprentissage d’un métier (formation professionnelle ou non) qui implique une aide de longue durée (1 à 4 ans minimum, pour les cours collégiaux et 2 à 6 mois pour les formations professionnelles (incluant une période non rémunérée de l’OJT «Job On Training»).

SYSTÈME EDUCATIF AUX PHILIPPINES (programme K12)

Le programme couvre la maternelle et 12 ans d’éducation de base (six ans d’enseignement primaire, quatre années de collège et deux années d’études secondaires) pour offrir suffisamment de temps à la maîtrise des concepts et des compétences.

Ce système vise à préparer les diplômés à l’enseignement supérieur, au développement des compétences de niveau intermédiaire, à l’emploi et à l’esprit d’entreprise.

Primaire

C’est le minimum basic pour pouvoir s’exprimer, compter, échanger avec la famille, les voisins,  mais ce n’est pas suffisant pour trouver un emploi.. A ce niveau, pour survivre, c’est le système de la débrouille.

Élémentaire

Le primaire (6 à 12 ans) couvre six années de scolarité obligatoire (Grade 1-6) informellement divisé en 3 ans de niveau primaire et 3 ans en niveau intermédiaire.

Là aussi, pour survivre, c’est la débrouille. Cependant, il peut arriver que les femmes puissent trouver des petits boulots sans qualifications, tels que femme de ménage ou travaux manuels ne nécessitant pas d’instruction.

Ecole secondaire (4 ans)

Cette phase de scolarisation se prépare dans les écoles secondaires de l’État, pour les années 7, 8 et 9,10, ce qui contribue à assurer le lien entre l’école primaire et l’école secondaire. Ce système est ainsi, plus sûr et cohérent pour tous les élèves.

Lycée (2 ans)

Deux années suffisent pour maîtriser les concepts et les compétences, et préparer les diplômés à l’enseignement tertiaire. Ces deux années (années 11,12) permettront aux élèves d’acquérir des compétences qui les prépareront mieux à l’avenir : l’emploi, l’esprit d’entreprise, le perfectionnement des compétences (perfectionnement technologique), l’enseignement supérieur (collège).

Il existe essentiellement trois degrés de l’enseignement supérieur aux Philippines : Bachelor Master et PhD (Doctor of Philosophy)

Système d'apprentissage alternatif ou ALS

Beaucoup de Philippins n’ont pas la chance d’assister et de terminer l’éducation de base (Grades 1-6 et année 1-6) en raison de nombreux éléments. Certains quittent les écoles alors que d’autres n’ont pas d’écoles dans leurs communautés.

Cependant, comme chaque Philippin a le droit à l’éducation de base gratuite, le gouvernement a crée la SLA pour donner à tous les Philippins la possibilité d’avoir accès à l’éducation de base et d’achever cette éducation en fonction de leurs situations et de leurs besoins.

Il s’agit d’un système d’apprentissage parallèle, aux Philippines, qui offre une option pratique à l’enseignement formel existant. Lorsque l’on n’a pas ou qu’on ne peut pas accéder à l’éducation formelle dans les écoles, la SLA est un suppléant ou un substitut.

Baccalauréat

Les programmes de baccalauréat aux Philippines s’étendent sur une durée minimale de quatre ans. Les deux premières années sont généralement consacrées à l’étude des cours d’enseignement général (63 crédits).

Certains programmes de baccalauréat prennent cinq ans plutôt que quatre pour compléter, y compris des programmes dans l’agriculture, la pharmacie et l’ingénierie.

Maîtrise universitaire

Les diplômes de maîtrise aux Philippines s’étendent généralement sur deux ans pour les étudiants à temps plein, qui se conclut avec une thèse mineure ou un examen complet. Pour être admissible à une maîtrise, les étudiants doivent posséder un baccalauréat dans un domaine connexe :

  • Master en comptabilité
  • Master d’études avancées
  • Master en finance
  • Master en science
  • Maître d’architecture
  • Maître des arts. Maîtrise des arts en études libérales
  • Maîtrise en administration des affaires
  • Maître d’affaires

CARRIÈRE ET ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Les carrières et l’enseignement technique comprennent à la fois des sources non formelles et informelles de connaissances et de compétences. (Parmi les 200 cours proposés par TESDA)

C’est un enseignement supérieur non universitaire (cours professionnels et techniques comme TESDA).

Ces dernières années, l’enseignement professionnel et technique est devenu très populaire aux Philippines. Les écoles et instituts techniques et professionnels proposent des programmes dans un large éventail de disciplines, notamment l’agriculture, la pêche, les métiers techniques, l’enseignement technique, la gestion d’hôtels et de restaurants, l’artisanat, les études commerciales, les études de secrétariat et le design d’intérieur et de mode. Les candidats intéressés qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’une des écoles professionnelles postsecondaires du pays doivent avoir au moins un diplôme d’études secondaires et un certificat d’obtention du diplôme pour être admissibles.

Les programmes professionnels et techniques mènent soit à un certificat (souvent intitulé Certificat de compétence) soit à un diplôme. La Commission de régulation professionnelle des Philippines réglemente les programmes pour 38 professions différentes et administre leurs examens d’agrément respectifs.

Voir ci-dessous des exemples de cours TESDA proposés :

Femme de ménage

Ces cours forment les femmes philippines de manière très exigeante. Ainsi, il est donc très facile pour elles, de trouver un emploi à l’étranger (industrie hôtelière, navire de croisière), suite à ce cursus.

Cuisinier

Ce métier permet de travailler localement ou à l’étranger dans l’industrie de l’hôtellerie ou de la restauration (hôtel, restaurant, bateau …).

Serveuse

Service en salle dans les bars, restaurants, bateaux de croisière…

Aide-soignante

La formation des aides-soignantes est un programme complet de 6 à 7 mois qui forme pour devenir des aides-soignantes professionnels. Les cours mettent l’accent sur les compétences nécessaires à offrir des soins de santé professionnels aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. C’est l’une des plus grandes demandes d’emploi à l’étranger, bien payé.

Coiffure et soin du cheveu

Les élèves apprennent la bonne exécution des soins sur les cheveux, le traitement des cheveux et du cuir chevelu, la permanente, la coloration, la coupe, le blanchiment des cheveux, le défrisage et le maquillage. Cela les prépare pour le travail local et à l’étranger.

Esthéticienne, manucure, pedicure

Salon de coiffure et d’esthétique, bateaux de croisière et hôtels 3 étoiles.

Cosmétique (soins/beauté)

Enseignement des techniques de maquillage facial, traitement facial…

Couture, habillement

Le métier de couturier est également l’une des meilleures occasions d’affaires puisque ces produits appartient aux besoins de base des gens. Acquérir cette compétence peut permettre aux étudiants de s’ouvrir à des opportunités telles que l’emploi et d’établir leur propre atelier de confection. Ce cours les équiper pour travailler dans les différentes industries d’usines, tailor shops, boutique.

Préparateur en pharmacie

Ce cours permettra aux étudiants de vendre des médicaments. Cela comprend la réception et l’analyse des prescriptions, la préparation du médicament réelle,  le contrôle des stocks… Ainsi, l’étudiant pourra travailler comme assistant pharmacien.

Progammeur, développeur

Ce cours entraîne à écrire des codes conçus pour exécuter des programmes informatiques spécifiques. Selon les compétences, c’est l’un des métiers les plus rémunérateurs.

Production agricole

Les cours de formation en production agricole, concernent la plantation, la culture et la récolte tels que les céréales, les fruits et légumes. Les élèves y apprendront l’utilisation d’outils et d’équipements agricoles. L’agriculture ne génère pas de très bons revenus, mais les agriculteurs peuvent être assurés de conserver leurs repas quotidiens et d’être en bonne santé.

Apprendre à fabriquer divers produits

Ceux qui le souhaitent, peuvent apprendre à fabriquer divers produits tels que :

Le tissage à la main, la broderie, la fabrication de tabungaw, le basket-tissage, la poterie, la fabrication de savon, les produits à base de noix de coco, etc…

Call center

TESDA offre un cours de courte durée qui est actuellement très demandé.

  • Obtenir une compréhension globale de l’anglais conversationnel américain, y compris la grammaire, la prononciation et l’accent;
  • Comprendre la nature de l’industrie des centres d’appels et de sa culture;
  • Apprendre les compétences du service à la clientèle dans le contexte BPO;
  • Connaître les bases de la culture occidentale
Métiers manuels (pour les hommes)

Mécanicien, frigoriste, électricien, plombier, charpentier…

Autre

Voir ci-dessous la liste complète des cours offerts par TESDA ainsi que les exigences :

Http://mattscradle.com/tesda-courses-list-enrollment/

PUBLIC CONCERNÉ

Accessible à toute personnes extrêmement motivée, avec une détermination de poursuivre leurs études ou d'apprendre un métier, qui leur permettra de maintenir leur niveau de vie, ainsi que celui de leur famille. Les examens (test de QI, test de personnalité) font parti de notre processus de sélection, afin que nous puissions sélectionner les candidats les plus déterminés.

PRISES EN CHARGE PAR JEFPAG

FORMATION MÉTIER (cours professionnels de TESDA ou DMBP...)

Après l’étude du dossier du candidat, les examens d’IQ et le test de personnalité, Jefpag pourrait assumer le coût de tous les frais liés aux besoins scolaires d’une école professionnelle accréditée, comme TESDA, DMBP etc…

  • Transport pour aller à l’école
  • 1 repas par jour
  • Coût des obligations (attestation de barangay, certificat médical, radiographie thoracique, certificat de résidence, assurance accident, outils d’évaluation, etc.)

EDUCATION (université, écoles privées, ALS)

Après l’étude du dossier du candidat, les examens de QI et le test de personnalité, la situation professionnelle, Jefpag peut supporter le coût des frais de scolarité, les frais d’inscription, et divers autres frais (à l’université, à l’école privée).

  • Transport pour aller à l’école
  • 1 repas par jour
  • Outils d’évaluation, uniforme scolaire, etc.