Ferme BIO à Boljoon

Le projet

La ferme BIO “ACTFREE FARMER’S ASSOCIATION” est située à Boljoon, à environ 3h de route au sud de CEBU CITY (Philippines).

La surface est d’environ 4000m2 dont 1800 m2 en location et 2200m2 achetés grâce aux dons financiers de CAPIFRANCE versés à l’association Terre Sans Frontières (TSF) présidée par André SPRAUEL.

La famille COTTET MOINE et TSF continuent de soutenir cette ferme biologique managée par Ricardo, lui-même aidé par les 30 familles qui y travaillent bénévolement pour le moment.

C’est un projet expérimental qui demande beaucoup de passion, de motivation, de persévérance, car les embuches sont nombreuses, sans parler de la sécheresse, ou des trombes d’eau qui peuvent détruire les récoltes.

Mais à chaque fois, Ricardo et les membres de cette communauté, surmontent un à un les obstacles, ou effectuent les corrections nécessaires pour éviter que les mêmes difficultés se renouvellent.

Avec le temps, les fermiers accumulent des connaissances peu ordinaires qui améliorent sans cesse leurs compétences.

Si l’on compare la production, le rendement avec le nombre d’heures de travail, aujourd’hui, cette activité n’est pas rentable.

Mais avec la volonté, la passion, le travail, la persévérance de ces familles, d’ici trois ans, elles pourront au moins partiellement en vivre.

Voir la page Facebook de ACTFREE FARMERS Association

Visite des membres Jefpag à la ferme BIO à Boljoon

Suite à la visite de Jean Claude COTTET MOINE (donateur Jefpag) et Patrick GAY (Président Jefpag), du 5 mars 2017, TSF et la famille COTTET MOINE ont pris la décision de continuer à soutenir pendant 4 ans le projet de ces 30 familles et en autre, pour cette année, de voter un budget supplémentaire pour la scolarité et 1 repas/jour de 40 enfants de cette communauté.

En 2017, ce sera aussi et entre autre un budget particulier supplémentaire de 7 000 euros (360 000 pesos) pour trouver l’eau grâce à un forage profond et d’une pompe, puis la mise en oeuvre d’un système d’arrosage au goutte à goutte assorti d’un réservoir.