Inayawan Batang Mekong

Pauvres parmi les plus pauvres, ces hommes et femmes travaillent plus de 12h par jour sur la décharge d’Inayawan afin de récupérer plastiques, métaux, papiers, etc.

Malgré la puanteur, les rats, les insectes, les moustiques, les virus, cette activité leur permet de gagner 50 à 100 pesos / jour soit 1 à 2 € / jour. A peine de quoi survivre pour ces familles (un peu de riz, une éventuellement deux fois par jour et parfois le dimanche ou dans les grandes occasions, un accompagnement de poisson séché pour améliorer l’ordinaire).

L’action nommée « INAYAWAN » consiste à prendre en charge les enfants en bas âge de 300 familles (le déjeuner, le repas du midi et la garde) pendant que les parents travaillent sur la décharge.

Batang Mekong est majoritairement financé par la Fondation Française Enfants du Mekong.

Lors de cette visite, Sébastien COTTET MOINE à fait un don à titre personnel. Ce don est destiné à rénover une habitation qui, dans la journée sert de lieu d’accueil/garderie/crèche pour 5 à 6 enfants. Deux bénévoles par habitation animent et surveillent les enfants. La majorité de ces bénévoles font partie de cette pauvre communauté et sont volontaires bénévoles.

Depuis cette rencontre émouvante, Jean Claude COTTET MOINE, Président de la Fondation COTTET MOINE (sous égide de la Fondation De France) et JEFPAG, s’engagent à participer et soutenir financièrement de manière complémentaire, des projets et actions menées par Batang Mekong, notamment et entre autre en 2018, la rénovation de plusieurs maisons/garderies/lieux d’accueil pour les enfants et/ou la construction de nouvelles habitations/accueils/garderies.

Chiffres concernant INAYAWAN

• + de 600 familles concernées
  • 300 pauvres travaillant sur la décharge
  • 8 maisons/écoles/crèches
  • 2 à 3 bénévoles par maison (qui se relaient soit environ 80 bénévoles).
  • 640 enfants accueillis dans ces garderies

Présents sur la photo de gauche à droite :

• Hélène, assistante sociale à Batang Mekong, qui a facilité la visite des 10 maisons/écoles (environ 800 enfants)
  • Mme Teresita MANGUERRA, Directrice de Batang Mekong, et également membre du bureau (BOARD MEMBER) des Enfants du Mékong aux PHILIPPINES.
  • Sébastien COTTET MOINE, (Donateur)
  • Jean Claude COTTET MOINE, Président de la Fondation COTTET MOINE (Donateur)

Présents sur la photo de gauche à droite :

• Julien HARMEL, Président du Rotary Club MANDAUE/CEBU
  • Sébastien COTTET MOINE, (Donateur)
  • Jean Claude COTTET MOINE, Président de la Fondation COTTET MOINE, Donateur
  • Autres personnes : Bénévoles de Batang Mekong Association, parents d’élèves

Découvrez cet évènement en vidéo :