Partenariat avec Enfants d’Asie

Partenariat avec Enfants d'Asie (Children of Asia)

En étroite collaboration avec Enfants d’Asie depuis la visite du Bidonville de Taboan en 2017, Jean-Claude COTTET MOINE (JCCM) fondateur de la fondation JEFPAG s’est engagé et est devenu partenaire/donateur de certains projets d’Enfants d’Asie à Cebu.

Fêtes de Noël organisées par Enfants d’Asie

En 2017, JCCM et l’équipe JEFPAG furent partenaires des fêtes de Noël organisées par Enfants d’Asie le 16 et 17 décembre.

Aux Philippines, Noël est un moment particulièrement important de l’année, les préparatifs commencent dès le mois de septembre pour être prêt le jour de la fête ! Malheureusement, tous ne peuvent pas le fêter comme ils le souhaiteraient, notamment les jeunes bénéficiaires d’Enfants d’Asie issus de bidonvilles et de milieux défavorisés de Cebu. Ces évènements ont ainsi permis d’offrir aux enfants un moment de fête et de partage avec au programme : danses, chants, jeux, repas, cadeaux mais aussi et surtout beaucoup de sourires…

La participation de JEFPAG permit la distribution de centaines de repas lors des festivités. L’équipe JEFPAG eu l’immense joie de se joindre à la fête aux côtés d’Enfants d’Asie et de partager le bonheur des enfants et de communautés entières.

Visite du DICE et du bidonville d’Ermita

Toujours dans le cadre de son partenariat avec Enfants d’Asie, JEFPAG a eu l’opportunité de visiter le Drop-In Center D’Ermita (DICE).

Ouvert le 7 juin 2017 en plein coeur d’Ermita, bidonville du Sud de la Ville de Cebu, le DICE est un centre d’accueil de jour pour les enfants des rues trop souvent livrés à eux mêmes. Le centre a pour objectif de répondre à l’exclusion sociale et parfois scolaire des ces enfants à travers un accompagnement et une satisfaction des besoins de bases : hygiène, alimentation, santé mais aussi à travers des programmes éducatifs et ludiques. Le centre fourni un lieu où les enfants se sentent libre d’évoluer, de jouer et de s’exprimer : la rue les exposent à de nombreux dangers (trafic de drogue, travail forcé…), le centre leur permet ainsi de passer leur journée (après ou avant l’école) dans un lieu sûr, encadrés par une équipe bienveillante et dévouée.
Le centre compte désormais 180 enfants de 2 à 10 ans et peut recevoir jusqu’à 72 enfants en 3 cycles par jours. Le soutien accordé aux enfants à travers le DICE se répercute sur la communauté tout entière et ce notamment avec l’organisation de réunions mensuelles avec les parents des bénéficiaires afin qu’ils soient impliqués dans la vie du centre . Lors de ces réunions, des sessions de prévention relatives à la dengue et aux maladies de peau sont par exemple organisées.

Lors de cette visite du DICE, l’équipe JEFPAG a eu l’occasion de distribuer des packs de nourriture et d’hygiène de base à 3 familles du bidonville.

Découvrez en plus en images :

Follow by Email