Fête de Noël LP4Y

Le Noël de LP4Y à la prison de Lapu-Lapu City

Le 21 décembre dernier, les équipes du programme My Craft et Origin, mis en place par LP4Y, ont célébré Noël à la prison de la ville de Lapu-Lapu sur l’île de Mactan. 41 jeunes adultes se sont vu offrir un kit d’hygiène et un dictionnaire d’anglais grace à la donation de Jean-Claude COTTET MOINE et de l’équipe JEFPAG. Ce fut un excellent moment de partage, de rire et de joie.

Les programmes LP4Y à Cebu, Philippines

Life Project 4 Youth (LP4Y) a été créé en 2009 pour aider à l’intégration professionnelle et sociale des jeunes adultes de 17 à 24 ans confrontés à l’extrême pauvreté et l’exclusion (jeunes mères, jeunes de la rue, jeunes handicapés, détenus, jeunes déscolarisés…). En Asie, LP4Y gère 18 « Life Project centers » dans 13 villes.

À Cebu, deux programmes sont mis en place: le programme Origin hébergé par la prison de Lapu-Lapu City et qui accueille actuellement 15 jeunes détenus pour en faire des entrepreneurs du changement à l’intérieur de la prison; et le programme My Craft, à Gun-Ob Barangay, qui est actuellement composé de 15 jeunes adultes non scolarisés. Un groupe de 11 anciens élèves du programme Origin, le Stars Club, est toujours à l’intérieur de la prison et aide l’équipe en donnant des formations et des conseils aux nouveaux membres. Les deux équipes et le Stars Club se rencontrent pour divers évènements comme la fête de Noël à laquelle l’équipe JEFPAG a eu la chance de participer.

Pendant 12 à 18 mois, les jeunes adultes suivent la Formation Professionnelle des Entrepreneurs (FPE) dans laquelle ils apprennent à gérer une entreprise, reçoivent des formations en anglais et en informatique tout en bénéficiant d’un accompagnement dans la construction de leur projet de vie.

« Nous avons créé une activité commerciale de bougies artisanales. Nous voulons montrer aux habitants de Cebu que bien que nous soyons jeunes et que nous n’ayons pas fini nos études, nous pouvons devenir des adultes responsables et capables de gérer une activité économique durable. La fondation LP4Y nous aide à changer de vie, à construite un meilleur avenir et à définir nos propres projets. Nous sommes aujourd’hui heureux d’avoir créer un véritable esprit d’équipe et voir que les produits que nous créons plaisent aux gens ».

Membre du programme My Craft

La fête de Noël en images :

Le visage des détenus a été flouté afin de respecter leur vie privée.  Les volontaires LP4Y sont en polos bleus : Céline Cosneau (Coach du Programme My Craft), May Tran (Coach du Programme Origin), Brigitte Billerach and Claire Mahjoub (Équipe de communication).

En savoir plus sur LP4Y