Association Actrfree Farmers

Nouvelle visite de la ferme BIO de Boljoon

Le 28 janvier dernier, Jean-Claude COTTET MOINE (JCC) et l’équipe de JEFPAG ont visité la ferme biologique de l’Association Act Free Farmers, à Bolijoon au Sud de Cebu.

La donation de CAPIFRANCE à Terre sans frontières (TSF), présidé par André SPARUEL, a permis la naissance et le soutien, depuis plus de 3 ans, du projet expérimental de ferme biologique dirigé par Ricardo VENAN. La ferme est aujourd’hui exploité par plus de 50 familles volontaires.

Depuis la dernière visite de JCC et de l’équipe de JEFPAG en mars 2017, la ferme biologique et l’association n’ont cessé de croitre grace au travail acharné et dévoué des familles concernées.
Ricardo est constamment à la recherche de nouvelles méthodes de plantation et d’irrigation et le soutien apporté par JCC et TSF a, entre autres, permis le financement d’une pompe à eau pour assurer l’autonomie de la ferme. Des avocats et des pleurotes sont venus s’ajouter à la production de bananes, de cacao, de noix de coco et à l’élevage de lapins, porcs et volailles.

D’autre part, l’association continue de financer la scolarisation d’au moins un enfant par famille, afin de briser le cercle de la pauvreté au sein de la communauté.

En 2018, TSF, JCC et JEFPAG continueront de soutenir efficacement le projet de soutien scolaire et de ferme biologique et coopérative avec notamment un appui financier de 2000 euros par semestre environ (128.500 PHP).

En savoir plus sur Actfree Farmer’s Association