Programme de prévention et de lutte anti-incendie

Programme de prévention et lutte anti-incendie

Les incendies sont très fréquents aux Philippines, plus fréquents encore sont les incendies ayant lieux dans les « squatter area », bidonvilles ou autres quartiers défavorisés de la ville de Cebu City. Rues étroites, matériaux inflammables, source d’eau faible, le feu se propage très rapidement à l’intérieur du quartier et devient vite incontrôlable. Lorsque les pompiers du Baranguay arrivent il leur est très difficile de se déplacer entre les habitations et très souvent le feu a déjà tout emporté sur son passage.

Afin de lutter contre ces catastrophes Jean-Claude Cottet Moine (JCCM), l’équipe JEFPAG ainsi que le Rotary club de Mandaue ont décidé de supporter le programme mis en place par Water and Life.

WATER AND LIFE PHILIPPINES (W&L) est une ONG locale, créée par Eau et Vie, chargée de concevoir et de développer, des services de gestion des déchets et d’assainissement, d’organiser les formations et les actions collectives, d’assurer un renforcement communautaire et enfin d’installer le dispositif de lutte incendie. L’ONG fournit des extincteurs et installe des bornes incendie, testés tous les mois. Elle constitue également des brigades de pompiers volontaires munis d’équipements de protection individuelle et entraînés par des pompiers professionnels partenaires. Les communautés bénéficient quant à elles de sessions de prévention et de formations aux premiers secours. Les activités de Water & Life permettent de renforcer l’organisation des quartiers défavorisés. Dans chaque quartier d’intervention, les besoins des communautés en matière de lutte contre les incendies, hygiène, assainissement et gestion des déchets sont évalués en amont avec l’aide de volontaires, ou des représentants des communautés.

En 2018, le programme soutenu par la fondation JEFPAG permettra l’installation de 7 bouches d’incendies (3 dans la Barangay Mantuyong et 4 dans le Barangay Guizo), mais aussi l’achat de tuyaux d’incendie, buses d’incendie, boite de rangement pour l’équipement, extincteurs, systèmes d’alarme et  pompes à eaux. Au cours de cette même année, les leader et pompiers volontaires des Barangay Guzo et Mantuyong seront identifiés et entrainés, un plan d’évacuation sera mis en place ainsi qu’une cartographie des différents équipements de lutte anti-incendie dans le Barangay. Des sessions de préventions anti-incendie et de premiers secours seront également organisées pour l’ensemble de la population concernée.

La fondation JEFPAG est fière de soutenir un tel projet et l’équipe dévouée de Water and Life Philippines. Sur le long terme un tel projet permettra d’assurer la sécurité anti-incendie au sein du Barangay et ainsi d’éviter tout autre catastrophe.