École de Tabunan

Ecole de Tabunan

L’école de Tabunan est une école primaire et secondaire publique, elle tient son nom du Barangay (quartier) où se situe l’école. Le Barangay Tabunan est paisiblement niché au milieu des hautes montagnes parmi lesquelles le Mont Manunggal, la montagne de Sunog et la zone boisée de Lobres. Les résidents du Barangay sont des enfants de migrants de la deuxième guerre mondiale venus des villes et d’autres provinces. C’est en effet le Barangay le plus éloigné de la ville de Cebu, la plupart des gens y vivent de l’agriculture.

L’école accueille chaque jour des centaines d’enfants des montagnes environnantes. Ces enfants sont  un véritable exemple de force et de motivation et une telle inspiration pour l’équipe de JEFPAG. En effet, beaucoup d’entre eux marchent chaque jour 2 à 3 heures dans la montagne pour aller à l’école dans l’espère d’obtenir un jour leur diplôme.

Patrick, Grace and Rozenn, de l’équipe JEFPAG, ont suivi 4 enfants sur le chemin de l’école et ont fait face aux obstacles physiques que certains enfants doivent affronter chaque jour simplement pour arriver à l’heure dans leur classe.

Les actions JEFPAG pour l'école et les étudiants

Depuis quelques années déjà, la fondation JEFPAG vient en aide à l’école de Tabunan, faisant don de fournitures scolaires, de cadeaux à l’occasion des fêtes de Noel, de la nourriture et du matériel scolaire comme des machines à coudre, des téléviseurs …

12 juin 2018, donation de deux machines à coudre

22 décembre 2017, cadeaux de Noel et donation de riz à l’école de Tabunan

En 2018, Jean-Claude Cottet Moine (JCCM) et l’équipe JEFPAG décident d’aller plus loin et de parrainer de nouveaux diplômés du secondaire après une sélection basée sur la motivation de l’étudiant, le revenu et la situation familial de ce dernier.

Shinne Marie et Michelle: fraichement diplômées  Shinne Marie et Michelle sont aujourd’hui parrainées par JEFPAG afin de suivre une formation professionnelle de type TESDA.

Voici Andres accompagné de sa très fière maman : Andres, fraichement diplômé est également parrainé par JEFPAG afin de suivre une formation professionnelle à Cebu City.

Glades: Glades diplômée en 2018, vient de commencer ses études dans l’enseignement à l’Université CTU, Cebu City, parrainée par JEFPAG

Rickson: nouvellement diplômé avec les honneurs, Rickson est parrainé par JEFPAG durant ses études dans l’enseignement à l’Université CTU

Il n’est pas toujours facile de s’installer à la ville pour les jeunes ayant grandi à la montagne, l’équipe JEFPAG s’assure donc que la transition se passe bien et les soutient dans leurs études mais répond également à leurs préoccupations du quotidien.

L’équipe de JEFPAG est très fière d’eux.