Intervention suite à l’incendie du Barangay Hipodromo

Intervention suite à l'incendie du Barangay Hipodromo

Samedi 19 octobre, Patrick et Rozenn, volontaires JEFPAG, ont rejoint l’extraordinaire équipe des Sacred Heart Companions intervenant auprès de 280 familles victimes de l’incendie s’étant propagé dans la Barangay Hipodromo le 27 septembre dernier. Le département des affaires et services sociaux a répertorié un total de 162 maisons incendiées, laissant 1195 personnes sans abri.

Plus de 160 habitations on été détruites par l’incendie s’étant propagé dans le Barangay Hipodromo, faisant 1195 sans abris. Emprunt d’une grande solidarité, les habitants  préparent la re-constructions de leurs habitations. 

3 semaines après l’incendie, plus de 200 familles sont encore logées dans l’école et le gymnase du quartier dans des conditions très difficiles : manque d’hygiène, chaleur intense, manque de place, virus et maladies se répandant rapidement…

Afin d’échapper à la foule et à la chaleur dégagée par les toits de tôles du gymnase, certains habitants ont installés des tentes de fortunes sur les ruines de leurs maisons. 

En attendant la reconstruction de leurs maisons et afin d’améliorer quelque peu leurs conditions de vie, les équipes Scared Heart et JEFPAG sont intervenues pour distribuer des colis alimentaires (riz, nouilles, produits en conserve, etc.), d’hygiène et des vêtements. Plus de 280 familles ont bénéficié de la distribution.

C’est avec une certaine émotion que les membres de JEFPAG on partagé leur journée avec la communauté. La plupart des familles ont perdu leurs maisons, meubles, vêtements et souvenirs… et pourtant ils continuent de sourire, de rire, de poser pour les photos de Rozenn et de danser au milieu du gymnase.

La joie de la communauté était contagieuse, les photos ci-dessous parlent d’elles mêmes…