La communauté St John au service de l’éducation aux Philippines

La communauté religieuse Saint-John propose aux Philippines deux centres de tutorat (le Gun Club et le Centre Tugas) aux enfants les plus défavorisés vivant dans des petits villages pauvres perchés dans les montagnes de la ville de Cebu. Ces lieux de suivi scolaire sont supervisés par le très dévoué Frère Vladimir.

Les enfants bénéficient d’un cadre sécurisant, chaleureux et studieux toute la semaine pour étudier après l’école. Cette initiative les tient à l’écart de la rue et de ses dérives (violence, traffic de drogue, vol, etc). Ils accèdent à de nombreuses activités qui participent à leur éveil éducatif et rencontrent des personnes, comme Gloria, qui leur permet de se sociabiliser.

Nanay Gloria (sur la photo ci-contre), une Philippina dévouée et d’une extrême générosité, à la retraite, est en charge de l’un des deux centres, le Gun Club. Elle s’assure de l’assiduité scolaire des enfants, de leur bon comportement, de leur hygiène également. Parfois, elle prend sur ses maigres économies pour acheter des chaussures aux enfants qui ne peuvent pas aller à l’école pieds nus.

La Fondation Jefpag soutient financièrement ces deux projets d’aides aux devoirs : XXX euros sont versés chaque année en plus de collations distribuées régulièrement aux enfants. Mais aussi, humainement : tous les volontaires de la Fondation Jefpag sont allés donner des cours (d’anglais principalement) à ces jeunes tous plus attachants, tendres et affectueux les uns que les autres.