Nos actions de lutte contre les incendies continuent

Chaque année, de nombreux incendies ravagent régulièrement des quartiers particulièrement pauvres aux Philippines, laissant derrière eux des milliers de familles sans abri.

En, effet, dans les bidonvilles, les habitations précaires étant généralement construites avec des matériaux de récupération hautement inflammables (tôle, bois, contreplaqué, carton…), elles partent rapidement en fumée. Les incendies se propagent très rapidement en raison de la densité, de la promiscuité de l’habitat et de l’exiguïté des ruelles. Les sites sont de fait très difficiles d’accès aux pompiers.

Les causes d’incendie sont multiples : les réseaux électriques, les feux de cuisine, le stockage de matériaux inflammables ou parfois des actes criminels afin d’expulser les habitants de la zone.

Ces incendies sont des évènements autant redoutés que les catastrophes naturelles : en quelques minutes, les familles peuvent perdent le peu qu’elles ont.

Dans certains bidonvilles, il existe des brigades de pompiers volontaires, mais par manque de moyens matériels, d’équipements et de formation, il est compliqué pour les pompiers de faire face à tous ces incendies.

Pour tenter de réduire l’impact de ces catastrophes ravageuses, il convient d’agir rapidement dès que le feu se déclare. Il est donc indispensable d’équiper et de former les brigades de pompiers volontaires vivant sur place.

Conscient de ce problème récurrent, et en partenariat avec CASC Appui, le Rotary Club de Mandaue et Eau et Vie, la Fondation Jefpag organise l’importation de matériel en provenance de la France, son stockage, sa distribution aux brigades vivant dans plus d’une vingtaine de bidonvilles, ainsi que la formation de ces dernières au bon usage du matériel.

Ce projet, de grande envergure, devait initialement avoir lieu durant l’année 2020, mais à cause de la pandémie, il sera initié en 2021, en espérant que la situation sanitaire globale s’améliore.

Merci à tous les donateurs qui participent à ce projet des plus utiles !