Crisel, jeune philippine parrainée depuis un an

Depuis plus d’un an, Nathalie Delton Tillay, capitienne, est la marraine d’une jeune fille philippine, nommée Crisel.

Crisel va bientôt avoir 13 ans et elle est cette année en Grade 7, l’équivalent de la 5ème en France.

Avant le Covid, Crisel se rendait régulièrement dans un centre d’aide aux devoirs, soutenu par Jefpag. Cependant, à cause de la pandémie, ces centres, tout comme les écoles, sont aujourd’hui encore fermés aux Philippines… Crisel doit donc suivre les cours à distance, ce qui n’est pas toujours évident.

En effet, faire l’école à la maison demande aux parents de s’investir dans la pédagogie et dans l’enseignement de leurs enfants, ce qui n’est pas simple pour des parents qui n’ont souvent pas été eux même à l’école… Surtout qu’ils doivent également trouver le temps pour travailler afin de nourrir leur famille.

Dans le cas de Crisel, son père l’a abandonné quand elle venait de naître, elle vit donc avec sa mère, son beau-père et ses 3 petits frères et soeurs. C’est son beau-père, charpentier qui essaye tant bien que mal d’assurer les besoins de la famille. Mais il gagne seulement une cinquantaine d’euros par mois, ce qui ne suffit pas pour nourrir toute la famille.Ils vivent tous les cinq dans une maison de quelques mètres carrés fait de planche de bois , de taules et de cartons…

Grâce à sa marraine Nathalie, qui a pris en charge les frais de scolarité, la jeune Crisel peut continuer d’étudier, manger suffisamment et accéder à des soins de santé. Offrir la chance à Cristel d’étudier c’est, en fait, apporter de l’espoir à toute sa famille. La jeune est pleine de volonté et continue de travailler dur à l’école pour atteindre son objectif : aller à l’université pour pouvoir devenir un jour enseignante, afin qu’elle même puisse aussi venir en aide aux enfants des quartiers défavorisés.

Merci Nathalie pour ce beau geste de solidarité !

Follow by Email
Facebook
YouTube