Urgence – Typhon Rai

Jeudi dernier, une grande partie des Philippines, et notamment l’île de Cebu où nous sommes présents, a été touchée par le violent super-typhon Rai.

Les dégâts sont colossaux, cette tempête destructrice a arraché des dizaines de milliers de toits, déraciné des arbres, renversé des poteaux électriques, inondé des villages et démoli de nombreuses maisons.

Presque une semaine après cette catastrophe, la situation est toujours cauchemardesque et s’empire de jour en jour. L’électricité est hors service, il n’y plus d’eau courante, seules quelques rares stations essences disposant d’un groupe électrogène fonctionnent épisodiquement et il faut parfois attendre plus d’une journée pour trouver un peu d’eau potable… Des milliers de philippins ont perdu leurs abris de fortune et se retrouvent maintenant sans rien.

Alors que les moyens de communication sont encore interrompus et de nombreuses zones sont toujours isolées à cause des dommages, les secouristes ont du mal à intervenir pour secourir la population et pour évaluer l’étendue des dégâts. Il faudra plusieurs mois avant de pouvoir revenir à une situation proche de la normale;

Le nombre de victimes continue de s’accroître de jour en jour, et il risque d’y en avoir encore plus si personne ne réagit. Des philippins vont finir par mourir de faim et de soif…

Et ne parlons même pas de ce qui pourrait se passer en cas d’augmentation de la propagation du coronavirus, avec des hôpitaux coupés d’électricité et fonctionnant en flux tendus avec des groupes électrogènes aux capacités insuffisantes.

En cette période de Noël, fête si importante pour les philippins mais que personne ne pourra célébrer cette année, nous faisons appel à votre solidarité et votre générosité car, plus que jamais, la population philippine a besoin d’aide. Cliquez ici http://fondation-jefpag.com/index.php/je-donne/ pour faire un don, qui permettra de contribuer à la distribution de biens de première nécessité aux personnes dans le besoin ainsi qu’à la reconstruction des zones détruites.

Merci de votre aide

UPDATE :

Grâce aux généreux, nous avons pu financer l’achat d’un groupe électrogène pour notre partenaire Eau&Vie, ONG française qui s’occupe d’acheminer l’eau potable dans les bidonvilles. Avec ce générateur  les équipes d’Eau&Vie ont pu mettre en place une station de pompage de l’eau, et permettre ainsi à tout un quartier d’avoir de l’eau potable, quasi introuvable durant les jours suivants le passage du typhon.

Nous avons pu également financer l’achat de gallons d’eau potable pour tout un quartier pauvre qui était en pénurie et en détresse.

Enfin, depuis fin 2021 nous organisons des distributions alimentaires pour aider les communautés les plus défavorisées. Ces distributions sont essentielles, car à cause de cette catastrophe naturelle, le coût de la vie a augmenté et les plus pauvres n’ont plus les moyens de se nourrir.

Toutes ces actions n’auraient pas été possibles sans les dons que nous avons reçu, alors du fond du cœur MERCI pour votre compassion et votre solidarité.